Qu’est-ce que wikipédia?

Bon, pour bien commencer, je vais essayer d’expliquer ce qu’est wikipédia, de manière générale. Bien sûr, comme on aime la récursivité, il y a un article qui explique Wikipédia sur le site Wikipédia, depuis assez longtemps maintenant. Mais bon, il est long, vous avez ptet pas le temps de le lire, personnellement je ne l’ai jamais lu.

On peut retenir principalement ce qui est écrit sur la page d’accueil, c’est à dire que Wikipédia est « un projet d’encyclopédie libre que tout le monde peut améliorer ». Il y a 4 points bien distincts :

  1. Projet
  2. Encyclopédie
  3. Libre
  4. Tout le monde peut l’améliorer

Prenons ces points un par un. Donc, d’abord, c’est un projet. Ça veut dire que ce n’est pas un produit fini. Ça m’étonnerait que ce le soit un jour, et ce n’est pas vraiment le but, en fait. Par contre,  ça veut dire que ça peut toujours s’améliorer ! Et si un article ne vous plaît pas parce qu’il est mal écrit, il y a toujours la possibilité de l’améliorer avec vos p’tites mains.

Deuxième point: l’encyclopédie. Pour une personne qui ne connaît pas bien Wikipédia, je pense que c’est le point le plus facile à comprendre: On y trouve les informations que l’on veut quand on veut savoir qui était Faidherbe, ou savoir ce qui s’est passé au juste pendant la Guerre de Cent Ans. Pour un habitué de Wikipédia, l’encyclopédisme est paradoxalement le point le plus obscur à définir. Je ne rentrerai pas dans le détail aujourd’hui, il y aurait trop de choses à dire.

Troisième point: le libre. C’est probablement le point le plus difficile à interpréter pour un lecteur extérieur. Fut un temps, l’accueil affichait « sous licence libre », ou « librement réutilisable », qui sont des termes bien plus appropriés. Je ne sais pas depuis quand c’est redevenu simplement « libre ». Enfin bon. Ce libre ne veut pas dire que l’on peut faire ce que l’on veut dessus. On ne parle pas de la liberté d’action. La liberté mise en jeu, c’est la liberté de réutilisation par quiconque du texte édité, sans demander au préalable l’accord des auteurs. Pour réutiliser le contenu, il faut par contre se soumettre à quelques règles.

Le dernier point: tout le monde peut éditer. Au cours de discussions avec des amis, je me rends compte que c’est parfois un point qui n’a pas été compris. Certains pensent que Wikipédia est régis par un groupe d’éditeurs bien choisis, des vrais responsables, des webmasters, sûrement payés par l’organisation qui s’occupe de ça, à l’image des millions d’autres sites sur internet. Sur le papier, tout ça est totalement faux. Absolument n’importe qui peut contribuer. On a même des chats qui contribuent à Wikipédia, c’est dire. Dans les faits, c’est vrai que c’est un certain groupe de personnes qui s’occupe de la maintenance au jour le jour (on parlera d’habitués de Wikipédia) et qui prend la plupart des décisions. Un groupe dans lequel il peut être difficile d’entrer parfois. Mais il n’empêche que n’importe qui peut faire des modifications, si elles lui paraissent sensées. Il y a un bouton « modifier » pour ça, en haut de page. Au pire, un habitué se chargera de modifier ou supprimer l’ajout pour que cela corresponde aux règles décidés par les habitués.

Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’on est pas payé pour contribuer sur Wikipédia. Vraiment. J’ai demandé, on m’a rien donné. Une honte ! :p

Une Réponse to “Qu’est-ce que wikipédia?”

  1. Blanc du Collet Isabelle Says:

    Merci de cette explication simple et compléte (source : wikipédia pour les nuls ».


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 156 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :