Qui utilise Wikipédia?

Wikipédia, c’est surtout une communauté. Beaucoup de gens utilisent Wikipédia, et ce de différentes manières.

  • groupe -1: Ce sont les gens qui ne connaissent pas l’existence de Wikipédia. Ça existe, on peut très bien vivre sans Wikipédia. L’humanité l’a fait pendant des siècles.
  • groupe 0: Le lecteur. Il n’a jamais touché au bouton « modifier », voire ne connaît pas son existence. Parmi eux, des gens qui croient que Wikipédia est édité par un genre de maison d’édition, des gens sérieux, en costard-cravate. D’autres pensent simplement ne pas savoir assez de choses pour être utiles à la rédaction d’une encyclopédie. Beaucoup n’ont juste pas envie.
  • groupe 0.5: Le vandale. Lui sait qu’on peut éditer Wikipédia. Mais, peut–être veut-il exprimer sa rébellion d’adolescent, peut-être est-il bourré, ou alors il croit ça drôle, en tout cas, la seule chose qu’il trouve à faire, c’est écrire « bite » sur un article. Parfois, c’est plus subtil que ça, mais son but (à cet instant précis) est de détériorer le contenu.
  • groupe 1: Le petit contributeur. Voilà quelqu’un qui, en voyant la discographie des Bee Gees, la généalogie des Boson, les Combattants du Nord, ou tout autre sujet, s’est rendu compte qu’il pouvait apporter ses connaissances sur ce sujet précis.
  • groupe 2: L’habitué. Là, on commence à avoir affaire à du vrai Wikipédien, du beau, du grand, du fort. Je suis dans le groupe 2. L’habitué commence à connaître les rouages internes de Wikipédia. Il connaît certaines syntaxes compliquées pour créer des tableaux et mettre des jolies infobox pleines de couleurs. Il va parfois sur Le Bistro de Wikipédia. Il a une (plus ou moins) jolie page d’Utilisateur. Il chercher à empêcher les vandales (le groupe 0.5) de détériorer le contenu. Il participe à d’épiques débats pour savoir s’il faut appeler un chat un « chat » (ç’aurait pu être un Felis silvestris catus), ou si « endive » se prononce « chicon ». Bref, pour lui, Wikipédia, c’est un beau projet/un passe-temps/un boulot bénévole/une affaire de vie ou de mort. Le seul mot qu’il ne sait pas définir dans la définition de Wikipédia, c’est « encyclopédie », parce que c’est un peu vague.
  • groupe 2.5: Le superutilisateur. Il s’agit des administrateurs, des bureaucrates, des arbitres, et peut-être quelques uns que j’oublie. Ce sont des habitués qui se sont proposés et ont été élus pour porter un lourd fardeau. Ils ont quelques outils pour maintenir le projet dans une belle forme (supprimer des pages, bloquer des pages ou des utilisateurs, etc.). En échange, ils sont la cible principale des plaintes, calomnies, attaques personnelles, et autres joyeusetés. Ce n’est pas un groupe 3, parce que sur le papier, ils n’ont pas plus de contrôle sur le contenu de Wikipédia que l’habitué, mais bon, c’est sur le papier…
Publicités

Une Réponse to “Qui utilise Wikipédia?”

  1. Léna Says:

    Il me semble qu’on peut ajouter un groupe -0.5, qui connait Wikipédia mais qui ne l’utilise pas parce que c’est pas fiable en plus n’importe qui peut l’éditer.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :