Comment éditer Wikipédia alors qu’on ne connaît rien?

A priori, rédiger un texte qui a une valeur encyclopédique semble ardu. Si l’on connaît par cœur la généalogie des pharaons d’Égypte antique, ou si l’on est un spécialiste des geckos, ça peut aider.  Mais peut-être êtes-vous comme moi, et vous avez l’impression de ne rien savoir qui n’est pas déjà sur une encyclopédie. Dans ce cas, il peut paraître sensé de n’être que lecteur de Wikipédia, de peur d’écrire des conneries. Détrompez-vous! Wikipédia a besoin de vous!

Oui, mais que faire?

  • Typographies : Une façon simple de « contribuer » est de corriger les petites fautes de frappes qui traînent par-ci et par-là. Alors que vous lisez un article, il manque un point, un « é » s’est transformé en « er »,… Cliquez sur modifier et corrigez! Ça peut paraître risible, mais pourtant, c’est utile. Par exemple, en ce moment, j’enlève des espaces verticaux (verticales?). Ça pète pas trois pattes à un canard.
  • La lutte contre le vandale : Toujours sans chercher à se renseigner sur un sujet, on peut regarder les modifications récentes (surnommées « RC ») et regarder si les derniers édits sont sensés. Si on voit un petit vandale qui écrit « bite » sur un article, on peut le reverter. Je parlerai plus en détail de la lutte contre le vandale dans un prochain post.
  • Se renseigner sur le sujet : Vous tombez sur un article peu développé sur un sujet qui ne vous laisse pas indifférent. Plutôt que de dire « Zut, y’a rien sur Wikipédia », on peut aussi chercher des informations sur d’autres sites et compléter Wikipédia. Fut un temps, par exemple, je complétais des articles sur des albums de musique, pour ajouter la liste des chansons, une boîte qui fait joli, etc. Comparez par exemple avant que j’intervienne et après. Non, je connais pas le sujet. Autre exemple : La majeure partie des articles sur les crotons a été créée par une utilisatrice du surnom d’Harmonia Amanda qui au départ n’yconnaissait rien, mais disposait de trois sites professionnels sur le sujet.
  • Traduire depuis Wikipédia : Wikipédia existe en plusieurs langues. Notamment, la wikipédia en anglais existe depuis plus longtemps et a beaucoup plus de contributeurs, donc est plus complète. Ainsi, on peut par exemple créer un article sur le « mooning » à partir de ce qui s’en dit sur la Wikipédia anglaise (Note: Pour passer d’une langue à une autre pour un article donné, il y a souvent dans le menu de gauche des liens vers les différentes autres langues pour lesquelles existent cet article)
  • Critiquer le travail des autres : (alors qu’on n’y connaît rien) Ça peut paraître mauvais et méchant, dit comme ça. Plus concrètement, Wikipédia se fonde entre autre sur un grand principe : citez ses sources. En principe, il faudrait que ce que l’on raconte sur Wikipédia puisse se vérifier à l’aide de sources externes (sites indépendants, journaux, livres sur le sujet, publications scientifiques, …). C’est surtout utile pour parler de sujets tendancieux (Est-ce que les extraterrestres existent? Est-ce que l’astrologie est une science?…) Parfois, en lisant un article, on tombe sur des faits tendancieux qui ne sont appuyés sur aucune source. Si on est courageux, on va chercher soi-même les sources. Si on a la flemme, on utilise un mot-clef pour préciser aux autres auteurs qu’il faudrait ajouter des sources pour telle et telle phrase : Par exemple comme j’ai fait dans ce diff.

Je pense que ça résume assez bien les différentes actions encyclopédiques de ceux qui ne connaissent rien d’encyclopédique. Une autre fois, je parlerai de comment éditer Wikipédia quand on  y connaît quelque chose, travail qui est étonnamment difficile.

Publicités

Une Réponse to “Comment éditer Wikipédia alors qu’on ne connaît rien?”

  1. Arkanosis Says:

    Je dirais « espaces verticaux » puisqu’il s’agit d’un espace (un retour chariot et une nouvelle ligne) et non d’une espace. Mais je ne suis pas expert dans le domaine… ;-)

    J’aime bien la ligne directrice de ton blog, qui me semble très accessible au nouveau venu :-)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :