Comment lire Wikipédia?

Aujourd’hui, je vais vous apprendre à lire. Bon, je suppose que vous vous débrouillez pas trop mal pour déchiffrer l’alphabet romain et décoder les mots de la langue française (surtout si vous lisez mon blog). Mais pour bien lire les articles de Wikipédia et bien les comprendre, il faut un peu plus que cela.

  • Esprit critique : Avant tout, il faut avoir un bon esprit critique. Bon, l’esprit critique, c’est quelque chose  qu’il est bon d’avoir dès qu’on lit quelque chose (un site internet, un journal, un article scientifique, un livre de science-fiction, …) voire même dans tous les aspects de la vie. Le fait est que, sur Wikipédia, comme tout le monde peut l’éditer, on sait bien que n’importe qui peut écrire n’importe quelle connerie, ce que les médias français ne se privent pas de nous rappeler (bien qu’ils aient aussi de nombreuses erreurs à leur actif). Donc, il faut se méfier des informations, surtout si elles semblent douteuses, partiales, ou étonnantes. Les prochains points donnent des indice pour savoir quand il faut faire attention à la pertinence de l’information lors de la lecture d’un article.
  • Bandeaux de prévention : Parfois, en haut des articles, il y a des longs bandeaux oranges, comme dans cet article sur les deux danses « rock ». Généralement assez explicites, ces bandeaux veulent généralement dire « Attention, l’article est loin d’être abouti, et il y a de bonnes chances qu’on y trouve des erreurs ». Les trois bandeaux que l’on retrouve le plus souvent sont dans l’ordre de gravité croissante les bandeaux d’ébauche, les bandeaux « à sourcer » et les bandeaux « à recycler ». Plus il y a de bandeau, plus l’article est mauvais (Non, là, c’est juste de la déconnade, mais ça vous donne une idée des différents bandeaux)
  • Références : Encore en lien avec l’esprit critique, vous avez bien sûr l’usage des références. Dans des articles bien construits, on trouve sur certaines phrases des petits numéros en bleu qui se baladent. Par exemple dans le lien que je viens de donner, on trouve la phrase « Les mâles atteignent une masse corporelle comprise entre 150 et 250 kilogrammes à l’âge adulte4. » Ce petit « 4 » en fin de phrase est une référence. Dans Wikipédia, on peut cliquer dessus, ce qui nous enverra en bas de page pour nous indiquer où on peut vérifier cette information. À l’opposé, dans des articles douteux, on peut trouver des petits « [réf. nécessaire] » en fin d’une phrase soulignée. Ca veut dire que l’information n’est pas sûre, car non vérifiée.
  • Page de discussion : Un dernier point à propos de l’esprit critique. Il y a en haut des article un petit lien « Discussion » qui mène à ce que l’on appelle la page de discussion (PdD pour les intimes). C’est là que les gens qui rédigent l’article discutent et cherchent une solution lorsqu’il y a un problème ou un conflit. Sur des articles douteux, ou parfois sur des articles qui n’ont a priori rien à se reprocher, on trouve autant de choses intéressantes que dans l’article lui-même.

Bon, les points précédents avaient tous en point commun de servir à exercer son esprit critique. Mais il y reste d’autre points plus ou moins intéressants ou techniques à connaître pour la simple extraction de connaissance à l’aide de vos yeux, parfois en utilisant un doigt pour cliquer.

  • Les internes et externes : Souvent, les articles de Wikipédia contiennent beaucoup de bleu. C’est ce qu’on appelle les liens, ou hyperliens. Il y a des liens en bleu foncé, et d’autres en bleu plus clair. Les premiers renvoient à un autre article de Wikipédia en français, et sont appelés liens internes, tandis que les seconds renvoient sur d’autres sites que Wikipédia est sont donc appelés liens externes.
  • L’infobox : Beaucoup d’articles contiennent ce qu’on appelle dans notre jargon des infoboxs. Généralement placées en début d’article sur la droite, elles résument et trient de manière très factuelle les informations du sujet de l’article. Par exemple, pour cette comédie musicale, on y retrouve le logo, le nom, le nom des principaux participants de la troupe, la langue et le pays d’origine, la date de première parution. Parfois, des articles ne contiennent presque que l’infobox.
  • Les tableaux multitriables : Parfois, des articles, comme ici la liste des éruptions de volcans du XXIème siècle, contiennent de jolis tableaux pleins de chiffres. Parfois, en haut du tableau, ontrouve la petit icône suivante : ↓. On a alors affaire à un tableau multitriable. On peut cliquer sur cette icône pour trier suivant la colonne choisie. En cliquant plusieurs fois, on trie en ordre croissant ou décroissant. Vachement pratique parfois.
  • Les interwikis : Last but not least. Dans le menu à gauche, en bas, on trouve parfois sous un menu « Autres langues » une liste de langues, parfois dans des alphabets étranges. Il s’agit des liens interwikis. Ils permettent de consulter l’article qu’on est en train de regarder dans une autre langue. Parfois, ces articles ne sont pas de simples traductions, et on peut ainsi trouver plus d’informations, ou des informations différents, suivant les langues.

Bon, voilà, je pense que j’ai causé de tout ce qu’on peut regarder quand on lit un article. Comme quoi, c’est pas si simple de lire !

Publicités

2 Réponses to “Comment lire Wikipédia?”

  1. Aelfgar Says:

    Une remarque sur les pages de discussions d’articles : elles sont très peu employées/suivies sur fr:. C’est peut-être la chose qui me navre le plus de tout le projet.

  2. daindwarf Says:

    Je pense que c’est quelque chose qui dépend des gens. Certains n’hésitent pas a causer en page de discussion. Personnellement, ces jours-ci, je discute sur la PdD de l’article « Rock (danse) ». Il est vrai que plusieurs préfèrent discuter par résumé de modification interposés, alors que ça ne sert pas à ça. Personnellement, je me dis que d’un autre côté ça limite la taille de la discussion, et coupe court aux pavés.

    Je pourrais ptet faire un post sur « comment discuter » à l’occasion.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :