Comment discuter sur Wikipédia ?

Pour quelqu’un qui ne connaît Wikipédia que de très loin (c’est à dire qui ne font que le lire), le site ressemble sûrement à un immense mur froid et impénétrable de connaissance pure et dure. Pour les habitués, Wikipédia, c’est aussi une grande bande de copains, avec qui on s’engueule parfois, mais passons. Le fait est que sur/autour de Wikipédia, on peut discuter, de plein de manières, chaque méthode mise en place ayant un but différent :

  • Les Pages de Discussion : Toute page de Wikipédia a une page de discussion qui lui est associée. En effet, en haut de l’article à gauche, il y a un onglet Article et un onglet Discussion. En cliquant sur ce dernier, vous accédez à la page de discussion (PdD pour les intimes). Si l’onglet est rouge, ça veut dire qu’il n’y a pour l’instant aucune discussion. Dans ce cas, vous allez directement vous mettre en mode « édition » si vous allez sur la page de discussion. La page de discussion d’un article sert à parler de cet article, demandez aux autres comment améliorer l’article, s’il y a des points litigieux sur l’article, s’il y a des désaccords entre les contributeurs pour le corps de l’article, d’avertir les autres sur certains points de l’article. En tout cas, ça sert à discuter uniquement de l’article lié, pas autre chose !
  • Les Pages de Discussion Utilisateur : Toute page de Wikipédia a une page de discussion associée, y compris les pages des utilisateurs de Wikipédia. Par exemple, ma page d’utilisateur a une page de discussion associée. Ces pages de discussion ont un rôle sensiblement différent des pages de discussion d’articles. En effet, sur ces pages, on cause à un utilisateur précis. Ça fonctionne un peu comme l’e-mail, ou comme les murs de Facebook (pour ceux qui connaissent). Quand on poste un message sur la page de disucssion d’un utilisateur, celui-ci sera mis au courant automatiquement dès qu’il ira sur Wikipédia, par un gros bandeau orange qui dit « Vous avez un nouveau message ! » et sur lequel on peut cliquer pour voir de quoi il s’agit. Certains répondent à ces messages sur leur propre page de discussion, d’autres en répondant sur la page de discussion de leur interlocuteur, en recopiant ou non l’intervention de l’interlocuteur. Il n’y a pas vraiment de règle. Je suis partisan de la première méthode.
  • L’Oracle : L’Oracle de Wikipédia, à l’image de l’oracle d’Usenet, est un lieu où les gens peuvent poser des questions, et espérer avoir une réponse sensée. Comme Wikipédia regroupe des gens qui sont un minimum intéressé par les encyclopédies, et qui savent chercher sur Wikipédia, c’est pas idiot de poser ses questions là-bas. Perso, je ne vais jamais sur l’oracle, donc je peux pas vous en parler plus.
  • Le Bistro de Wikipédia : C’est ici que se regroupent certains habitués de Wikipédia. On y discute de tout et de rien, que ça ait un rapport ou non avec Wikipédia (bon, souvent, ça a un rapport). Les trolls s’enchaînent à des rythmes endiablés. On y reporte parfois des problèmes qu’on a détecté sur Wikipédia. On s’engueule contre ceux avec qui on n’est pas d’accord. Bref, un lieu fait par et pour les habitués.
  • Les moyens externes : En dehors de Wikipédia, il y a aussi d’autres endroits qui causent de Wikipédia. Premièrement, l’IRC (acronyme de Internet Relay Chat), où je traîne beaucoup. Il y a aussi une mailing list, que je n’utilise pas. Il y a bien sûr de nombreux blogs (dont certains sont en lien, là, à droite). Il y a plusieurs wikipédiens sur Facebook. Il y a des twitters (je n’utilise plus mon twitter). La pointe de la technologie, quoi.

Pour ce qui est des discussions dans Wikipédia (hors moyens externes), il y a quelques règles de politesse à ne pas oublier :

  • Signer son message : Quand on écrit un message de discussion sur Wikipédia, il est de bon ton de le signer, histoire de savoir qui dit quoi. Pour ce faire, il suffit d’écrire ~~~~ à la fin de son message, quand on édite la discussion. Ça marche et est toujours conseillé pour ceux qui n’ont pas de compte. Ça sera automatiquement remplacé par son nom d’utilisateur (ou son adresse IP), un lien vers sa page de discussion, et la date. C’est possible de personnaliser la signature quand on a un compte en allant dans ses préférences. Attention, ne faites pas ~~~~ quand vous éditez un article, c’est réservé à la discussion !
  • Être calme : C’est une mauvaise manière de raisonner, mais quand on voit quelqu’un qui s’énerve, on a tendance à penser qu’il a tort. Avant toute chose, gardez votre calme, au moins dans votre écriture. Soyez poli, gentil, la fleur entre les dents, les cheveux longs qui flottent au vent, profitez de la vie, dansez avec les lucioles de la nuit,… euh, bon. Ne dites pas « Cet article c’est de la merde, ils ont tout faux » mais « Il me semble que tel passage (copié/collé) est faux parce que ceci cela, et untel le dit dans telle source ». N’insultez pas les autres utilisateurs, ça vous vaudra un blocage.
  • Ne pas pondre un pavé : Aussi étonnant que cela puisse paraître, les habitués n’aiment pas forcément les longs discours bien construits, pleins de jolies métaphores axés sur 152 points différents, et sur 37 pages. C’est possiblement une bonne manière d’argumenter dans certaines disciplines littéraires, mais les wikipédiens sont des habitués des nouvelles technologies, rapides. La lutte contre le vandalisme est une affaire de secondes (environ 3). Les discussions, on en suit une 50aine sur Wikipédia. Et Wikipédia n’est pas notre boulot, on est bénévole. En conséquence, on part du principe totalement fallacieux que celui qui argumente sur plus de 10 lignes a tort, point final. Parfois, on ne le lit même pas (tl;dr en anglais). Soyez court et précis. Allez dans le vif du sujet. Habituez-vous aux 140 caractères de Twitter.

Voili voilou, si ce post donne envie à quelques personnes de discuter aux wikipédiens, c’est tant mieux. :)

Publicités

3 Réponses to “Comment discuter sur Wikipédia ?”

  1. DarkoNeko Says:

    tl;dr a grand besoin d’une traduction en français, si ya des volontaires :)

  2. DainDwarf Says:

    Oui, j’ai été assez étonné de ne rien trouver sur le sujet dans la Wikipédia francophone. Mais j’ai pas le temps aujourd’hui. :p

  3. Johne905 Says:

    I like what you guys are up too. This kind of clever work and exposure! aeeefkedakck


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :