Qu’est-ce qu’un zombie ?

Non, aujourd’hui, je ne veux pas vous parler du célèbre mort-vivant qu’est le zombie, mais bien d’un phénomène sur Wikipédia. Il s’agit d’un type très particulier de wikipédien qui, comme son titre l’indique, n’est pas vraiment vivant, et veut manger le cerveau des autres wikipédiens afin de les transformer à leur tour en zombie. J’en parle aujourd’hui parce que justement, on m’a montré un très joli spécimen. Deux choses caractérisent un zombie : L’état mort-vivant, et l’envie de manger du cerveau.

  • Mort-vivant : Le zombie est un mort-vivant avant tout. Il marche, bouge, mais au fond, il est mort. Sur Wikipédia, cela veut dire que l’utilisateur parle encore, qu’il fait des modifications relativement régulières, mais qu’il ne le fait pratiquement jamais sur un article de Wikipédia. Au final, il ne contribue pas à apporter des connaissances, ou même à les mettre en forme. Il ne fait plus que discuter de la mauvaise forme des articles, édicter ou discuter des règles, discuter avec les autres Wikipédiens, tout cela sans penser à améliorer lui-même les articles, directement.
  • Braiiiiin : Et alors, comment le zombie fait-il pour manger le cerveau des autres et les transformer ? Encore une fois, en discutant (ben, t’façon, il ne sait faire que ça), mais surtout en n’étant pas d’accord avec les autres. Le débat s’enflamme, les participants du débat mettent de plus en plus de temps à discuter sur ce désaccord, ce qui fait que les autres « innocents » se retrouvent à leur tour à discuter à tour de bras, au détriment de possibles contributions encyclopédiques.

Et alors, c’est grave docteur ? Non, pas vraiment. Premièrement, certains en guérissent. Par exemple, Addacat, qui avait précédemment eu de lourds désaccords et s’était zombifiée fut un temps se remet à contribuer « vraiment ». Ensuite, pour ceux qui veulent éviter de se zombifier, on peut utiliser quelques recettes de grand-mère :

  • Prendre conscience de sa zombification : Tout d’abord, pour éviter de devenir un vrai zombie, il faut savoir analyser ses propres contributions, et se rendre compte si on passe plus de temps à discuter qu’à contribuer. Vérifiez vos propres contributions, par exemple (en haut à droite, « Contributions »)
  • Ne pas être têtu : Si, dans vos discussions, vous vous apercevez que personne n’est d’accord avec vous, ne passez pas 15 jours à discuter pour appuyer votre point de vue, et admettez que vous aviez tort.
  • Variez vos contributions : Si vous êtes en profond désaccord avec les autres sur un article quelconque, ne passez pas tout votre temps sur cet article. Faites quelques patrouilles anti-vandalisme, lisez des articles au hasard,…
  • Faites une pause : Si rien d’autre ne fonctionne, faites une petite pause, de quelques semaines. Ça ira mieux après, et de toute façon, si vous restez un zombie, vous finirez par avoir une pause forcée, sous forme de blocage, ce qui fait rarement plaisir.
  • Tuer du zombie : Comme dit juste au dessus, en dernier recours, on peut tuer le zombie. La pause forcée sous forme de blocage. C’est malheureux pour le zombie, mais on espère tous qu’il reviendra en meilleure forme. Et ça permet d’éviter la contagion.
Publicités

7 Réponses to “Qu’est-ce qu’un zombie ?”

  1. M. Says:

    Je ne suis pas un zombie !!! Et les autres ont tord. (Et le tort tue… 18/20)

  2. Anonyme Says:

    je vais te mange

  3. Anonyme Says:

    heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    donne moi le visa

  4. Deg Says:

    Un zombie c est un motr vivant qui a aucun souve nir de sa vie presetande ,il est invoqué part un becor il accompli les tâche les plus dur de son maître chez les Tahaïtiens

  5. Rich men Says:

    Le zombi pour moi se son de personne

  6. eric kass nimi Says:

    ah!maitre vous trop ford en rap.

  7. Anonyme Says:

    Est-ce que le zombie exist


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :