La généalogie générale des Capétiens

Aujourd’hui, j’ai envie de faire un post, mais je n’ai pas envie de répondre à une question précise, j’ai plutôt envie de montrer une des petites perles de Wikipédia. J’en profite pour faire une nouvelle catégorie, la catégorie « Curiosité » (de Wikipédia, bien sûr).

Wikipédia, parmi le million de pages francophones, a ses légendes, ses mythes, ses combats épiques, et bien sûr ses petites curiosités que les habitués aiment montrer parfois au néophyte bavant de plaisir devant ces bizarreries incongrues. (Ou alors, s’il ne bave pas de plaisir, on se doute bien qu’il le fait intérieurement, tellement il est impossible de rester de marbre devant ces chaos insoutenables, c’est qu’il est jaloux de mon passe-temps bénévole qu’est Wikipédia !)

Trêve de langue de bois, aujourd’hui, dans la catégorie « Le saviez-vous ? » à propos de Wikipédia, saviez-vous que la page de Wikipédia francophone la plus grosse est la généalogie générale des Capétiens ? Eh oui, c’est une page plus grande que la liste des bureaux de poste français classés par oblitération Gros Chiffres et la discographie pirate d’Iron Maiden réunies. Non, ces deux exemples ne sont pas pris au hasard.

En fait, il y a une page spéciale de Wikipédia qui recense, pour une langue donnée, les pages les plus grosses de cette Wikipédia. Il s’agit des pages longues. Aujourd’hui, le top 5 des plus grosses pages de Wikipédia francophone est :

  1. Généalogie générale des Capétiens ‎[734 531 octets]
  2. Biographie d’Honoré de Balzac [586 859 octets]
  3. Armorial des barons de l’Empire ‎[554 251 octets]
  4. Tours préliminaires de la Coupe de France de football 2008-2009 [541 415 octets]
  5. Armorial des comtes de l’Empire ‎[431 638 octets]

Mais pourquoi est-ce qu’il n’y a pas la page France ou histoire de l’humanité depuis l’aube des temps parmi les plus grosses pages ? Parce qu’en fait, quand les pages deviennent trop grosses, on les découpe. Pour la France par exemple, il y a un article détaillé pour la géographie de la France, un autre pour le climat de la France, voire la Chronologie de la France à la Préhistoire (jusqu’en -680). L’article principal France ne donne plus qu’un large schéma général de ces points, et renvoie vers les articles spécialisés pour ceux qui veulent plus d’informations.

Pour certains articles, le découpage est difficile. Et en fait, la Généalogie générale des Capétiens a ceci de remarquable que, d’aussi loin que je me souvienne, cette page a toujours été LA plus grosse page de Wikipédia francophone (un message en page de discussion nous indique que c’est le cas depuis 2005, au moins). Elle trône, lourde, imbattable, inébranlable, en haut du top 5 des grosses de Wikipédia. À vrai dire, à certains moments, des gens ne pouvaient même pas éditer la page car leur navigateur internet plantait, tellement la page était grosse.

Les plus grosses pages pour quelques Wikipédia :

Bon, j’ai la flemme de les faire toutes, libre à qui le veut de faire un joli tableau. En tout cas, la conclusion, c’est que nos Capétiens les explosent tous ! Oui are ze ouinneurs !

Publicités

5 Réponses to “La généalogie générale des Capétiens”

  1. Litlok Says:

    Je profite de l’occasion pour signaler que la solution choisie pour la mise en forme de l’arbre généalogique des Capétiens (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Généalogie_générale_des_Capétiens#Arbre_g.C3.A9n.C3.A9alogique) le rend incompréhensible pour les utilisateurs qui ne consultent pas la page avec un navigateur graphique (par exemple avec une synthèse vocale)…

  2. Arkanosis Says:

    Bah, j’ai pas de blog pour poster le tableau, mais je peux te communiquer les chiffres si ça t’intéresse :-)

    La triste nouvelle c’est qu’on est des petits joueurs :
    pswiki : 1 732 550 octets
    htwiki : 1 056 914 octets
    ruwki : 986 295 octets
    frwiki : 734 531 octets

    Voila, on est quatrième, à côté du podium… :s

    Bon, on ne va pas pleurer non plus, ps et ru sont devant grâce à leur alphabet bizarre, c’est de la triche.

    Mon préféré reste ht qui remplit un article avec les premières décimales de pi :D

  3. DainDwarf Says:

    @Litlok : Ça m’étonnerait que ce soit le seul article ou la seule feature qui soit incompréhensible avec une synthèse vocale.

    @Arkanosis : Ah bah si t’as les chiffres, ça m’intéresse, je trouverais bien comment en faire un joli tableau.

  4. Arkanosis Says:

    C’est ici : http://github.com/Arkanosis/Wikipedia/blob/master/utilities/specialPages/LongestPages.txt

    Petite note : il n’y a que 247 Wikipédias (+ meta, à titre indicatif), il en manque donc une vingtaine. Ce sont les wikipédia qui n’utilisent pas les chiffres arabes (indiens) et ceux qui ne sont pas dans la liste des wikis que j’utilise (s’il y en a).

    Les scripts utilisés sont dans le même répertoire que les résultats.

  5. DarkoNeko Says:

    ouaiiiiiiis je le savais, c’est bien les francophones qui ont la plus grosse (page) !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :