Que sont les Pages à Supprimer?

Sur Wikipédia, on essaye de bâtir une encyclopédie. Une encyclopédie est censée traiter de sujets sérieux et importants. Le problème et que tout le monde peut modifier Wikipédia, et que certains oublient que c’est censé être une encyclopédie. Donc parfois, on tombe sur des pages du genre « Rémi Bidule: Rémi et en 5ème et C un gros PD kikoo lol ». Évidemment, de telles pages ne durent pas bien longtemps et sont supprimées selon la méthode dite de Suppression Immédiate (SI pour les intimes).

Bien sûr, comme il existe des pages qu’il faut évidemment garder, et des pages qu’il faut évidemment supprimer, par application du théorème des valeurs intermédiaires, on en déduit qu’il y a des cas qui sont à la limite de l’admissibilité encyclopédique. Pour de tels cas, un habitué qui ne sait pas décider seul s’il faut oui ou non garder un article peut invoquer le mécanisme de Page à Supprimer (PàS pour les intimes), pour avoir l’avis d’autres personnes sur le sujet de l’admissibilité de cet article.

Comment ça marche, les pages à supprimer ? Tout d’abord, pour proposer une page à la suppression, l’utilisateur :

  1. Applique le modèle {{à supprimer}} en début de l’article dont il doute de la notoriété.
  2. Après application du modèle, un gros bandeau rouge apparaît et demande à celui qui a mit ce bandeau : « veuillez créer la page de débat correspondante en cliquant ici. » En cliquant, on ouvre une nouvelle page en mode édition. Cette page a pour titre Titre_de_l’article/Suppression.
  3. Dans la page de suppression qui est pour l’instant ouverte en mode édition, il y a une ligne « Veuillez remplacer ce texte par la motivation de suppression ». On remplace donc ce texte par la motivation de suppression (logique). On publie.
  4. Après avoir publié ça, la page de suppression dit d’ajouter « *{{L|Titre de l’article}} » dans la section du jour de la page principale « PàS » , et donne le lien pour aller à cette section du jour. On clique, on édite la section, et on ajoute, et on publie.

Une fois qu’on a fait ça, la procédure de PàS est commencée. Mais c’est loin d’être fini. En plus, ça a l’air compliqué comme ça, mais c’est sûrement le moins compliqué de toute la procédure quand on a l’habitude. En effet, une fois que la discussion a été entamée, il y a une période de 15 jours où les discussions s’engagent et où les gens qui passent par là, par hasard ou parce qu’ils ont été avertis par le biais des cabales de média communautaires (le bistro, les pages de discussion utilisateur, l’IRC, …), donnent leur avis et votent pour la suppression ou la conservation. Il est à noter que seuls les contributeurs habitués ont le droit de donner leur avis. Notamment, les IPs, les comptes crées après le début de la discussion ou les comptes de moins de 50 contributions n’ont pas le droit. Pourquoi? Parce que sinon quelqu’un seul pourrait faire semblant d’avoir 10 000 voix en créant de multiples comptes et ainsi imposer son point de vue. Exception toutefois est faite au créateur de l’article, qui est parfois (souvent?) un nouveau compte ou une adresse IP.

Lors de l’évolution de la discussion, il y a deux possibilités :

  • Soit il y a consensus, c’est à dire qu’une écrasante majorité (genre plus de 85%) est pour un seul des deux camps (suppression ou conservation). Dans ce cas, la discussion peut être clôturée avant les 15 jours.
  • Soit il y a baston, c’est à dire que les gens ne sont pas d’accord, discutent à n’en plus finir, et qu’au final on ne sait pas trop qui a raison ou qui a tort (tout le monde a tort et la vérité est ailleurs, c’est bien connu). Ben alors là, euh, je sais pas. On laisse la bataille s’engager, et si ça dure trop longtemps, un admin tranche dans le tas. Ces cas peuvent facilement mal tourner, malheureusement. Mais bon, comme les PàS sont justement là pour traiter des cas « à la limite », il est logique que parfois les gens ne soient pas d’accord.

Une fois que la décision a été prise, un administrateur qui passe par là supprime la page, ou la conserve, selon ce qui a été décidé. Si l’article est conservé, l’administrateur laisse un petit message sur la page de discussion de l’article pour dire qu’il y a déjà eu une proposition de PàS, comme par exemple pour Maria Kaczyńska. Ainsi, si dans 3 mois quelqu’un se demande si cet article est bien encyclopédique, il voit qu’il a déjà été proposé à la suppression et peut donc relire le débat qui a eu lieu.

Si l’article est supprimé, il peut arriver qu’après plusieurs années on décide que le genre d’article qui a été par le passé supprimé est finalement maintenant considéré comme suffisamment encyclopédique, soit parce que le sujet a évolué, soit parce que les normes encyclopédiques de Wikipédia ont changé, soit parce que la discussion et la décision finale se sont fait n’importe comment. Dans ces cas-là, on peut faire appel, c’est la Demande de restauration (Demande de restauration pour les intimes, pour une fois on a pas encore trouvé d’acronyme marrant).

Au final, et pour les débutants qui s’inquiètent de voir que leur chère petite page est proposée à la suppression, il faut retenir que :

  • Il ne sert à rien d’enlever le bandeau sur la page de l’article. En effet, les habitués accèdent au débat par d’autres moyens, et voir une adresse IP qui enlève le bandeau, ça a tendance à fâcher les habitués qui, par un juste retour des choses, vont voter la suppression de l’article pour se venger.
  • Si la page est proposée à la suppression, ça ne veut pas dire qu’on n’aime pas le sujet, ou qu’on a une dent contre celui qui a créé l’article. Ça veut dire que les habitués ont un doute. Donc, plutôt de dire que tout le monde vous en veut et parler de censure fasciste, essayez de justifier calmement et poliment pourquoi l’article en question est encyclopédique.
  • N’essayez pas de montrer qu’il est vital pour vous qu’il y ait un article Wikipédia, que c’est injuste que votre concurrent mondialement connu ait un article est pas vous, que Wikipédia ne fait qu’accentuer les disparités entre connus/pas connus. Ce sont des arguments que l’on ne voit que trop souvent et qui n’entrent pas en compte dans cette discussion. Encore une fois, vous risqueriez de fâcher les wikipédiens, et donc de lutter contre votre camp. Ce n’est pas l’article Wikipédia qui vous rend connu, c’est le fait d’être connu qui vous donne un article Wikipédia.
Publicités

9 Réponses to “Que sont les Pages à Supprimer?”

  1. DarkoNeko Says:

    la durée standard n’est pas 7 et 14 jours ? :o

  2. Poulpy Says:

    Je ne suis pas d’accord : il peut y avoir en même temps consensus ET baston !

  3. DainDwarf Says:

    @Darkoneko: Tiens, si. En théorie. Boarf.

  4. SM Says:

    Petite précision : il n’est pas obligatoire d’être administrateur pour clore une PàS. C’est un acte éditorial, et n’importe quel contributeur peut le faire. Simplement, si la clôture est en suppression, il faut en effet faire ensuite appel à un administrateur pour supprimer la page. Mais son rôle n’est alors que technique.

  5. Emmanuel Says:

    >> c’est sensé être une encyclopédie

    Et c’est censé être une encyclopédie sensée ?

  6. DainDwarf Says:

    @SM : Certes, mais dans la réalité, il me semble que 99% des cas ce sont des admins qui clôturent les PàS.

    @Emmanuel : Vouais, je sais, je corrige ça.

    • SM Says:

      @ DainDwarf: Honnêtement non ;) Je dirais que c’est 50-50. Par exemple, j’en ai clos pas mal à une époque. Udufruduhu et Hercule faisaient aussi beaucoup de clôtures avant d’être admins. Actuellement, OyP, qui n’est pas admin, en clôt beaucoup, etc.

      • OyP Says:

        En effet, j’ai clos pas mal de PàS quand j’ai vu tout ce qui s’accumulait en l’absence des habitués, notamment Udufruduhu. Maintenant ils sont de retour, tant mieux.

  7. Manu Says:

    Moi j’ai créé un article sur ma famille et je m’en mord les doigts! Ne faites jamais ça! A un moment ou à un autre un féru de généalogie qui aura envie de mettre son grain de sel va venir ajouter tout ce qu’il peut trouver de compromettant sur vos ancêtres, et parfois sans objectivité.
    Après, bonne chance pour effacer tout ça! Manu


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :