Qu’est-ce qu’un {{modèle}} ?

Dans un post précédent, j’ai déjà évoqué l’existence sur Wikipédia d’un mécanisme appelé modèle. Un modèle sert à inclure un texte dans un article. Par exemple, le modèle ébauche s’applique en écrivant « {{ébauche}} » lors de l’édition d’un article et se transforme alors en un genre de bandeau orange qui dit que l’article courant est une ébauche.

L’utilité d’un modèle, c’est d’une part de pouvoir mettre le même texte avec la même présentation sur des milliers de pages sans avoir à copier-coller. On obtient ainsi une encyclopédie plus uniforme. D’autre part, on peut parfois vouloir faire des choses compliquées, par exemple mettre les coordonnées géographiques des lieux en haut à droite des articles, avec un lien vers google maps, ce qui lors de l’édition donne des codes plus ou moins incompréhensibles et gouroutesques.

Et encore. Sur wiktionnaire, c’est pire. Un très gentil collègue wikipédien avait trouvé il y a quelques jours cette perle des modèles (qui paraît-il permet d’afficher la déclinaison des noms islandais masculins de type s1). J’espère qu’il ne m’en veut pas de lui piquer son exemple.

Pour le gourou de la syntaxe Wikipédia, ça peut sûrement être drôle de mettre en place un modèle qui fait le café et les frites. Pour l’utilisateur moyen, le modèle, c’est juste un truc qu’on peut utiliser en faisant {{mon_modèle}}. Tout comme les fonctions en informatique, les modèles sur Wikipédia peuvent prendre en entrée des arguments. Ainsi, pour le modèle {{ébauche}}, on peut préciser sur quel domaine de connaissance porte l’article à l’état d’ébauche, par exemple en faisant {{ébauche|géographie}}, ce qui aura pour effet d’annoncer que l’article est une ébauche qui concerne la géographie. Pour ce modèle-ci, on peut même mettre autant d’arguments que l’on veut. Ainsi, en écrivant {{ébauche|géographie|Pokémon}}, je précise que l’article est une ébauche qui concerne à la fois la géographie et l’univers Pokémon.

Parmi les très nombreux modèles, on peut trouver:

  • Toutes les infobox,
  • Les bandeaux « cet article est moche mais j’ai pas envie de bosser dessus », dont {{ébauche}}, {{introduction}}, {{à wikifier}}, {{à sourcer}}, {{à recycler}},… font partie. Il y a d’ailleurs un très joli article pastiche qui collectionne ces bandeaux.
  • {{Combien}}, {{Comment}}, {{Laquelle}}, {{Lequel}}, {{Lesquels}}, {{Où}}, {{Quand}}, {{Qui}}, {{Quoi}}, {{Par qui}}, {{Pourquoi}}, {{Précision nécessaire}}, {{ref nec}}, {{ref souhaitée}},
  • Les modèles utilisés pour les affaires bureaucratiques, du genre {{à supprimer}}, {{pour}}, {{contre}}, {{neutre}}, {{copyvio}}, …
  • Les modèles utilisés pour prévenir les vandales lors de la lutte contre le vandale, qui comprend entre autre {{test0}}, {{test1}}, {{test2}}, {{test3}}, {{spammeur}}, {{copyvioleur}}, {{IP scolaire}}, …
  • Les modèles obscurs dont on ne comprend pas bien l’utilité (du moins au premier coup d’œil), du genre {{Heure}}, {{!}}, {{,}}, des modèles pour dessiner des lignes de chemin de fer, …

Des modèles, il y en a pleiiiiiin. Au final, le plus difficile, c’est de trouver le bon nom du modèle que l’on veut utiliser. Il est fort probable qu’il y a d’ailleurs plusieurs modèles pour faire la même chose. Ainsi, il y a quelques semaines, j’étais tombé (Aïe!) sur les modèles {{Royaume de France}} et {{France (1364-1638)}}, qui affichent le drapeau français pour le même pays à la même époque. Ne cherchez pas le premier, j’ai décidé de le supprimer, car le second est plus souvent utilisé, et recommandé par la communauté spécialisée des drapeaux des différents pays suivant les différentes époques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :