Quel titre donner à un article?

La question du titre d’un article encyclopédique peut sembler assez triviale à première vue. Si on fait un article qui traite de la France, le titre que l’on va choisir est France. Rien de bien compliqué.

Pourtant, deux problèmes peuvent se poser:

Pour le premier problème, il existe dans Wikipédia un système d’homonymie. En résumé, il existe une page Paris (homonymie), qui liste tout ce qui est encyclopédique et s’appelle Paris. Ensuite, chaque page à propos d’un Paris sera doté d’une petite parenthèse ou d’un nom plus complet pour préciser de quel Paris parle l’article : Paris (Kentucky), Paris (rappeur), Paris Hilton, … (vous l’attendiez tous, celle-là). Et finalement, chaque page qui parle d’un Paris aura en haut de page une ligne « Pour les articles homonymes, voir Paris (homonymie). » Ligne qui est d’ailleurs apposée à l’aide du modèle {{Voir homonymes|Paris (homonymie)}}. (Je viens de causer des modèles dans mon post précédent).

Pour ce qui est du second problème, il existe un système de redirection. On crée un article principal, disons Pain au chocolat, et pour les autres appellations, par exemple Petit pain, on écrit juste #REDIRECT [[Pain au chocolat]]. Cela a pour effet que quiconque ira sur l’article Petit pain en écrivant Petit pain dans la barre de recherche tombera automatiquement sur l’article Pain au chocolat.

Dernier problème : Et si au moment de la création je me suis trompé de nom ? Par exemple, si j’ai appelé mon nouvel article Petit pain au lieu de Pain au chocolat ? Eh bien il existe alors un système de renommage. En haut de l’article, il doit y avoir un onglet Renommer. Il permet de changer le nom d’une page, en créant automatiquement un redirect qui va de l’ancien nom vers le nouveau nom, change la page de discussion qui va avec et conserve l’historique.

Bon, maintenant, rentrons dans le passage drôle qui va avec le thème « titre des articles ». En fait, le titre d’un article est un troll permanent sur Wikipédia. Bien qu’il existe ces systèmes de redirection, les gens se battent pour que l’article qui traite du spam s’appelle Spam et non pas Pourriel, ou l’inverse. Pourtant, en cherchant l’un comme l’autre, on tombe sur le même article, alors au fond, à quoi bon ? Le fait est que, pour un wikipédien, le nom principal correspond au Vrai Nom, alors que la redirection est censé n’être qu’un nom peu usité, ou correspondant à des divergences régionales minoritaires. L’idée est d’appliquer le principe de moindre surprise. On va parler d’eau et non pas de monoxyde de dihydrogène, par exemple. Mais parfois, ce n’est pas si simple.

Parmi les exemples célèbres de la culture wikipédienne sur le sujet, on a entre autre:

  • Doit-on parler d’endive ou de chicon ?
  • Est-ce que l’article chat doit en fait se nommer Felis silvestris catus ?
  • Doit-on écrire Tokyo ou Tōkyō ?
  • Et bien sûr les anglicistes VS. anti-anglicistes, avec parfois les touches québécoises, tels que cadriciel pour framework et intergiciel pour middelware, trolls qui reviennent périodiquement.

Au final, le titre d’un article est pour le wikipédien un moyen efficace de perdre son temps et de s’engueuler pour pas grand chose. Tout ce que ça change, c’est le nom qui est écrit en haut à gauche de la page, rappelons-le. Mais parfois, on a juste envie de s’engueuler avec les autres pour le plaisir de perdre son temps. Troller pour l’amour du troll.

    Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :