{{pistes}}

Ouais, ça commence à faire un bail que j’ai pas causé par ici. Faute de temps.

Aujourd’hui, j’ai envie de causer de mon tout dernier joujou sur Wikipédia: Les pistes d’album de musique. Sur la Wikipédia francophone, tout groupe/musicien/compositeur/bidouilleur de sons/pseudo-artiste des oreilles/etc. qui a un article a le droit d’avoir un article pour chacun de ses albums de musique. Vu les critères de plus en plus lâches pour apparaître sur Wikipédia, ça fait un paquet d’artistes, et donc un paquet de paquets d’albums. Qui plus est, quand je dis « albums », il est question des albums, mais aussi des singles, des EP, des LP, …

Donc, beaucoup d’articles. Je crois que y’en a plus de 20000. J’ai plus les nombres en tête (pourtant on me les a donné une fois, pour comparer le nombre d’albums au nombre de films (il y a en ce moment plus d’articles de films sur WP francophone que d’articles sur des albums de musique…))

Bref, sur tous ces articles d’albums de musique, il y a généralement la liste des pistes, avec possiblement durée des morceaux, parfois des petites notes, etc. Il y a quelques jours, je suis tombé avec étonnement sur le modèle {{pistes}}. (Pour savoir ce qu’est un modèle, voir mon post sur le sujet) Pourquoi avec étonnement? Parce que des articles sur des albums de musiques, j’en avais vu pas mal, mais je n’avais encore jamais vu ce modèle utilisé. Et ce modèle a été créé en 2008, soit il y a deux ans. En regardant d’un peu plus près, ce modèle était utilisé sur un environ 600 articles. Une bagatelle face aux 20000 articles.

J’ai donc décidé dernièrement de mettre ce modèle sur différents articles d’album de musique. Comme on peut le voir sur mes contributions, ça y va petit à petit. J’ai pas vraiment envie de me tuer à la tâche, mais ça m’amuse de mettre à jour les albums d’un artiste tous les jours (pour l’instant).

Il y a divers sujets sur lesquels je peux diverger à partir de là, et je vais résumer un peu chaque point:

  • En quoi utiliser un modèle est mieux que juste mettre la liste? Ça permet d’une part d’avoir quelque chose d’uniforme pour tous les articles d’albums, et d’afficher des jolies choses qui utilisent du code html affreusement compliqué sans que l’auteur se prenne la tête avec ça. D’autre part, si il y a quelque chose à modifier dans la mise en forme des pistes de tout les albums, il suffira à l’avenir de modifier le modèle, plutôt que modifier tous les articles.
  • Il y a des options bien sur ce modèle, par exemple on peut rajouter des colonnes, mettre un titre pour chaque CD d’un album multi-CD, afficher le temps total, mettre des notes… Exemple avec cet album d’Aphex Twin : 26 Mixes for Cash
  • Il manque des choses sur ce modèle (ou plutôt il y a des choses difficiles à mettre dans les cases) Par exemple, les morceaux cachés. Il y a un nombre faramineux d’album contenant un morceau caché, pourtant, rien dans le modèle ne permet de bien les présenter (durée du silence dans la dernière piste, et durée du morceau caché) Le mieux que j’ai pu faire, c’est ceci, dans l’article LP5.
  • Il y a aussi des albums qui n’ont pas les mêmes pistes suivant les éditions (édition U.S., Europe, Japon…) Geogaddi par exemple. Là encore, pas d’option pour ça dans le modèle.
  • Je me plains d’ailleurs de tout ceci (sous-utilisation du modèle, paramètres manquants) aux autres Wikipédiens sur le bistro du jour.
  • Les films, qui ont encore plus d’articles, contiennent quasiment tous une section Distribution, à l’image du site imdb d’où beaucoup d’infos sont extraites. Ces articles gagneraient sûrement un jour à mettre toutes ces infos dans un modèle, ce qui a les avantages présentés au premier point.

Voili voilou. J’espère que ça vous aura amusé 5 minutes. Et si l’envie vous démange de mettre vous aussi le modèle {{pistes}} sur les albums de musique, n’hésitez pas, ça m’aidera beaucoup, et n’hésitez pas à en causer sur ma page de discussion.

2 Réponses to “{{pistes}}”

  1. Ælfgar Says:

    Je maintiens que dans le cas général, {{pistes}} est une usine à gaz ; pour comparaison :

    {{Pistes | piste1 = Dayvan Cowboy | temps1 = 5:01 […] }}

    #  »Dayvan Cowboy » – 5:01
    […]

    En nombre de caractères, voire en simplicité d’utilisation, ça n’a pas grand-chose à voir.

    Cela dit, je reconnais que {{pistes}} est une bonne alternative dans le cas où le nombre d’informations à présenter est trop élevé pour qu’une simple liste reste lisible (un exemple sur [[Pin Ups]]).

  2. DainDwarf Says:

    Le fait est que, depuis que j’ai commencé à mettre en place ce modèle, je me rends compte que la mise en forme présentement utilisée est très peu uniforme. Parfois c’est des #, parfois des numéros, parfois c’est « titre », ou  »Titre », ou « Titre » parfois le temps c’est – 2:31, ou (2:31), etc.

    Pour ce qui est de la simplicité d’utilisation, ‘vaudrait mieux taper sur le modèle {{Lien web}}.


Laisser un commentaire

