Les listes de rues

Le petit troll du jour Wikipédien: La liste des rues de Beersel.

Sur Wikipédia, en tout cas en français, ça fait un petit moment que fleurissent des articles faisant la liste des rues de certaines ville. D’ailleurs, si vous voulez trouver la liste de toutes ces listes, ça se trouve par ici.

Les choses ont probablement commencées le 23 juin 2004. Avec les rues de Paris. Parce que Paris est la seule ville en France, et la France est le seul pays francophone, et seul les pays francophones sont dignes d’intérêt. Vu l’importance du sujet (Paris), l’article est clairement admissible et encyclopédique. Il paraît.

À un moment, en juillet 2006, le bistro de Wikipédia commence à causer d’un obscur article sur une rue d’un village perdu (qui s’est fait supprimer la gueule, depuis, bien entendu). Personnellement, j’ai à l’époque était choqué de voir que Wikipédia contenait cet article sur les rues de Paris, et contenait même des articles parlant d’une unique rue, ou honnêtement, il ne s’est pas passé grand chose d’intéressant. Pour râler et troller sur le sujet, j’ai alors créé la Liste des rues de Lille. Et là, je fus encore plus étonné de voir que personne ne doutait de la notoriété de cette liste (bien que cette liste renvoie souvent sur des articles n’existant pas encore).

Bien sûr, les trolls sur ces listes de rues sont fortement liées à la « peur du nombre » du wikipédien, ainsi qu’au mythique « Wikipédia n’est pas une base de donnée » quotidiennement invoqué, ce qui, pour ma part, me semble totalement illogique. « Si on faisait un article par rue du Monde entier, ça ferait beaucoup d’articles! » dit-on souvent. Mais ce qu’on dit rarement, c’est que ce n’est pas un problème per se. Oui, ça ferait beaucoup d’articles. Et?…

Aujourd’hui donc, la liste des rues de Beersel. Les gens qui votent sur cette proposition de suppression ont mis apparemment un certain temps à se rendre compte que cette ville Belge n’était pas un trou paumé (20 000 habitants). Et il n’est pas dit que cette page sera supprimée, les votes sont serrés. C’est d’ailleurs quelque chose qui vient d’étonner Poulpy, à ma grande surprise. Je considère Poulpy comme un des wikipédiens francophone les plus inclusionnistes qui soit. (inclusionniste: c’est à dire, qui préfère garder des articles plutôt que les supprimer, assez souvent) Comme quoi, chacun a ses limites pour ce qui est de l’inclusionnisme (oui, moi aussi j’en ai).

Pour ma part, je suis pour avoir cette liste sur Wikipédia. D’ailleurs, je suis étonné qu’on n’a pas la liste des rues de New-York, ou du Caire, ou de toutes les villes, y’a pas de raison. À vrai dire, pour moi l’idéal serait que le contenu des projets comme OpenStreetMap soit totalement inclu dans Wikipédia. De même, le contenu de Discogs pour les albums de musique, et le contenu d’imdb pour les films pourrait être inclus dans Wikipédia. La seule limite qui nous arrête ici est la peur du nombre. À vrai dire, pour imdb, c’est pratiquement fait.

Certains me diraient qu’il y a aussi un problème de sources, mais il se pose tout autant pour les films, alors qu’à l’heure actuelle on copie-colle imdb de façon presque intégrale, c’est injuste cette inégalité en faveur des films.

5 Réponses to “Les listes de rues”

  1. DarkoNeko Says:

    « C’est d’ailleurs quelque chose qui vient d’étonner Poulpy, à ma grande surprise. »

    Chaine d’étonnement !

  2. Rue et place Couchot (Bar-le-Duc) Says:

    « qui s’est fait supprimer la gueule, depuis, bien entendu ».

    Non, c’est la redirection qui avait un titre pourrave avec des majuscules dedans qui a été supprimée. La page http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_et_place_Couchot_(Bar-le-Duc) existe toujours, et vous salue.

  3. Deans Says:

    Très sympathique article dans lequel je me reconnais totalement. J’aime ton billet pour plein de raisons :

    1. Je te rejoins totalement sur la fusion imdb / discogs / Wikipédia. Je me rends compte chaque jour qu’en fait, Wikipédia n’est peut être que la préhistoire d’un truc 100 fois plus géant, 100 fois plus improbable. Lorsque je vois Poulpy faire systématiquement des trucs en les géolocalisant, je me dis que les applications techniques derrière tout ca sont énormes. Demain, peut être, lorsque je serais en face de la statue en bas de chez moi, j’aurai qu’à lancer la géoloc Wikipédia sur mon téléphone (je n’ai pas de smartphone mais bon) et il me donnera un article sur cette œuvre avec les infos que je cherche. Ou sur la rue dans laquelle je me trouve. J’apprendrai peut être que Baudelaire et Pétain y ont vécu.

    2. En fait, je kiffe voir les gens évoluer. Ce que je kiffe, c’est quand quelqu’un se dit : « Pff non mais ca va pas la tête, et pourquoi pas la cravate de Balladur ». Et puis qu’après, après quelques années, durant lesquelles le truc s’est petit à petit étoffé, ben le quelqu’un se dit : « en fait c’est pas mal finalement ». Et c’est un peu ce qui ressort de ton message. Tu étais perplexe au début, et finalement tu trouves ca bien.

    3. C’est plus perso. Lorsque j’ai été voir le bistro de juillet 2006, et que je suis tombé sur un de mes messages, je me suis dit que j’avais à cette époque plein de rêves, plein d’enthousiasme, plein d’illusions, et que je suis devenu, depuis, ultra cynique. J’adore ce que j’ai écris que j’approuve a 100%, mais je serais incapable de l’écrire aujourd’hui.

    Bref, super billet, et remercions ceux qui ont proposé à la suppression cette page : Même si la page devait être supprimée, cette PàS aura eu le mérite de te faire écrire ce billet qui m’a apporté quelques minutes de détente et de bien-être. Et merci à toi.

  4. RB Says:

    La liste des rues du Caire, c’est pas gagné, parce que la plupart n’ont pas de nom, et les autres en ont parfois plusieurs… Sans compter que définir les limites de la ville me semble un gros troll velu… Rien que d’y penser, je rigole doucement…

  5. DainDwarf Says:

    Alors là, j’avoue ma complète ignorance dans le domaine. ^^

    C’est sûr qu’en tant que petit bourgeois occidental, j’ai tendance à croire que certains concepts tels que « les rues » sont quelque chose d’international et bien défini partout. Mea culpa.


Laisser un commentaire

