Qu’est-ce qu’une catégorie?

Allez hop, je reviens un peu plus sur la ligne éditoriale de mon blog, et je vais expliquer un bout d’Wikipédia pour les débutants: Les catégories.

Déjà, un wikipédien ne parle pas de catégorie. Il dit juste « cat », parce qu’un wikipédien aime son jargon. L’idée de classer les articles d’une encyclopédie en plusieurs branches n’est pas neuve du tout. Il y avait déjà un petit arbre pour séparer les différentes branches des connoissances humaines chez Diderot. Je suis sûr que ce découpage est tendancieux, et que de nombreux philosophes et penseurs diront que certaines cases sont pas là où elles devraient être.

Anyway… Wikipédia a lui aussi son propre système de cases, organisé plus ou moins en arbre (enfin, c’est plutôt un graphe orienté acyclique connexe, et encore, je suis pas sûr pour l’acyclique). Chaque article de Wikipédia a en bas de page un petit cadre contenant les catégories. Par exemple, le lien précédent sur les graphes orientés acycliques contient un lien vers la catégorie:Concept en théorie des graphes. On dit donc que l’article est catégorisé (catégorisé en temps que concept en théorie des graphes).

Le système de catégories est très utile, car il regroupe les articles qui parlent de sujets semblables. Et je soupçonne que peu de lecteurs passent par ces catégories, ce qui est malheureux. Enfin bon, maintenant, vous savez. Vous pouvez les utiliser, c’est pratique, sisi j’vous jure.

Ce qu’il faut savoir, c’est que, comme tout Wikipédia, ces catégories sont crées et maintenues (ou pas) par n’importe qui. Libre à chacun de créer des catégories, de catégoriser tel ou tel article, etc. Bien sûr, des règles communautaires se sont mises en place. Il est à noter que certaines de ces règles dépendent de la langue de Wikipédia. Sur la Wikipédia francophone, je retiendrais surtout deux règles:

Pour ce qui est de l’édition de catégories, les choses à savoir:

  • Pour catégoriser un article, il suffit d’écrire en fin d’article [[Catégorie:Nom de la catégorie|clé de tri]]. La première partie (Catégorie:Nom de la catégorie) permet de catégoriser l’article, tandis que la seconde partie, facultative, permet de trier dans la catégorie suivant un nom différent, par exemple, pour que « Album de Radiohead » soit classé parmi les R dans les albums par artiste.
  • Il y a aussi un mot magique {{DEFAULTSORT:clé de tri}}, si on doit classer l’article suivant la même clé de tri pour toutes les catégories (Pour que « Le temps des cerises » soit toujours classé à « Temps des cerises »)
  • Du côté de la catégorie elle-même, elle a pour nom « Catégorie:Nom de la catégorie ». Ainsi, pour en créer un nouvelle, il suffit de créer l' »article » qui a pour titre « Catégorie:Nom de la catégorie ».
  • Il n’y a pas besoin de rajouter les articles dans la zone d’édition de la catégorie: Les articles sont rajoutés automatiquement dans la catégorie.
  • Par contre, il faut que la catégorie soit elle-même catégorisée (on parle de catégorie(s) mère(s)). Par exemple, cat:Album d’Aphex Twin a pour catégories mères les cats:Album musical par artiste et cats:album de musique électronique.

Tiens, en passant, vous pourrez voir l’ensemble des articles qui ne sont pas encore catégorisés, qui n’est pas toujours à jour. Un article non catégorisé, c’est MAL!

On notera aussi le défunt Projet:Catégories (ancien Projet:WikiFourmi), dont les gens s’occupent plus ou moins de maintenir les catégories, de rétrécir celles qui sont trop grosses, de catégoriser là où ça manque, etc. Mais bon, j’ai l’impression qu’il n’y a malheureusement plus personne sur ce projet.

Pour conclure, je dirais que les catégories sont quelque chose qui peut être utile au lecteur pour chercher l’article sur le sujet que l’on veut, mais dont on ne connaît pas le nom. Pour le wikipédien, les catégories sont une manière pratique de perdre du temps s’amuser et d’éditer des articles sur des sujets qu’on ne connaît, tout en permettant bien sûr de troller, ce qui est le vrai but de tout wikipédien qui se respecte.

édit: Tiens, c’est marrant, je parle de catégories, et j’oublie de catégoriser mon post.

Une Réponse to “Qu’est-ce qu’une catégorie?”

  1. arkanosis Says:

    « je suis pas sûr pour l’acyclique » — moi je suis à peu près sûr qu’il n’est pas connexe :p


Laisser un commentaire

