Le drapeau réunionnais (ou pas)

Vous allez me dire « Tiens, je croyais que ce blog était mort ! ». Alors, oui, il était mort, ça fait un mois que je ne contribue plus sur Wikipédia. Pourquoi? Parce que je n’étais pas au bureau. (conférences, vacances, etc). Aujourd’hui, je suis de retour au bureau, et donc je vais pouvoir me remettre un peu à mes célèbres et inlassables {{pistes}} dans pas très longtemps.

Mais avant ceci, je voulais pointer vers le troll du jour, qu’un collègue wikipédien du nom de GL m’a gentiment indiqué ce matin de bonne heure (vers 11h30, quoi). Comme tout bon troll wikipédien, il se déroule dans l’enceinte du bistro. Il s’agit aujourd’hui du drapeau réunionnais. Poulpy avait tenté de lancer un bon troll sur un sujet d’actualité dont même les journaux parlent, mais ça n’a malheureusement pas pris (ceci dit, la journée n’est pas finie!).

Bon, bien sûr vous pourriez tenter de lire l’article wikipédia sur le sujet pour vous renseigner sur ce drapeau. Mauvaise idée ! Si les wikipédiens trollent sur un sujet, il y a fort à parier que les articles liés ne sont pas stables, pas forcément fiables (mais le deviendront un peu plus sous peu), un genre de champ de bataille virtuel.

Notons d’abord que la notion de drapeau national ou régional est une notion relativement récente. Pour les anglophiles, l’article sur la wikipédia anglaise est assez intéressant à ce sujet. Pour les wikipédiens apprentis en herbe autant que les plus chevronnés, notons que l’article correspondant sur fr: est risible autant qu’honteux. Vous pouvez donc l’améliorer, par exemple en traduisant l’article anglais ! (Non, moi je peux pas, je suis occupé par des {{pistes}}, rappelez-vous)

D’autre part, on notera que le « drapeau officiel de la réunion » est le drapeau français. Enfin, c’est vite dit. Si on parle de drapeau national, oui, bien sûr, car la Réunion n’est pas une nation indépendante (en tout cas ce 27 juillet 2010). Mais parler de drapeau national de la Réunion n’a aucun sens, donc. Si on parle du drapeau de la Réunion, c’est du drapeau régional que l’on parle. Comparez avec le drapeau de la Bretagne, par exemple. Le drapeau (officiel?) de la Bretagne est le Gwenn ha Du (Je viens d’apprendre ce terme, il y a 10 secondes), et non pas le drapeau français, vu que l’on parle du drapeau régional. En ce sens, dire que le drapeau officiel de la Réunion est le drapeau français est une ineptie il me semble. Mais, pour sa défense, l’article sur le drapeau de la Réunion explique un peu le pourquoi du comment.

Le pourquoi du comment est simple: Les réunionnais ne sont pas d’accord. En vaste majorité, il y a fort à parier que les réunionnais en ont même rien à foutre, mais je suis pas réunionnais, donc je parle un peu dans le vide. (Enfin, j’écris dans le vide, mais c’est tout comme (Ahlala, j’aimerais bien faire des footnotes plutôt que des parenthèses, ça serait plus lisibile, non? (Ceci dit, au moins, votre lecture suit mes pensées, c’est à dire des chemins totalement tordus (Non, je ne fermerais pas toutes les parenthèses, j’ai la flemme.

Donc, le troll en question, c’est qu’une des diverses propositions de drapeau réunionnais est présenté par les wikipédia des autres langues comme le seul et unique drapeau réunionnais. Grave erreur, mais on ne peut pas leur en vouloir, s’ils ne sont pas français, c’est dur de juger. Boarf, yaka corriger. Ce qui se fait dans la plupart des wikipédia.

Le rebondissement marrant de ce troll, c’est que sur la wikipédia en Aragon (21000 articles, ça commence à être pas mal, bon boulot !), la correction n’est pas acceptée, revertée, et l’utilisateur voulant corriger se retrouve bloqué. Mbon, ceci dit, comme le troll n’est pas clair (comme tout troll), qu’on ne sait pas qui a raison, et que j’ai la flemme, autre chose à faire (des {{pistes}} !), je ne jetterais la pierre à personne.

Non, ce qui est drôle, et que certains ne manquent pas de le souligner, c’est que ce troll sur le blocage sur la wikipédia en aragon se déroule sur le bistro de la wikipédia francophone. Qu’est-ce qu’on en a à foutre, franchement?

Soyez-en sûr, dans trois jours on en causera plus de l’affaire de ce drapeau, à part la page du bistro que personne ne lira plus et le post de ce blog que personne ne lit déjà plus.

5 Réponses to “Le drapeau réunionnais (ou pas)”

  1. DarkoNeko Says:

    http://an.wikipedia.org/wiki/special:log/block : déjà 3 contributeurs bloqués indefs pour entre une et 4 editions.

  2. Moyg Says:

    Faut vraiment virer la section « Articles du jour » sur le Bistro. personne ne la lit et les trolls se perdent.

    Sinon, j’aurais bien essayé de discuter sur an:, mais mon compte est bloqué indéfiniment sans possibilité de modifier ma pdd, après 2 edits.

  3. Popo le Chien Says:

    Je me disais justement ce matin que ce serait une belle journée pour les trolls. J’avais du nez.

    @Moyg: t’as fait quoi comme connerie encore pour qu’on te bloque?

  4. Coyau Says:

    Tu as raison, le footnote sauvera la civilisation occidentale. Ça permet de faire passer la dernière bouffonnerie pour un travail universitaire de tout premier ordre (ou de faire passer un pur TI pour un élément dument sourcé, selon les cas)


Laisser un commentaire

