Comment apparaître sur Wikipédia ?

Aujourd’hui, jour de rentrée, je m’installe à mon bureau et visite donc mon blog qui se meurt pendant les vacances. Parmi les termes de recherche google aboutissant par ici, je vois « apparaitre dans wikipedia », ce qui m’inspire donc le présent post/billet/message.

Pour faire simple, et pour ceux qui ont la flemme de lire ce qui suit, la réponse est : il n’y a pas de méthode pour apparaître sur Wikipédia et Chercher à apparaître sur Wikipédia n’aboutira qu’à vous y faire disparaître. Pour la réponse sérieuse et détaillée, il y a aussi une page d’aide Wikipédia sur les autobiographies.

Je pense qu’il y a trois grandes catégories de gens qui peuvent se poser des questions sur les autobiographies :

  • L’inconnu, genre Kévin Dumol, qui veut épater les copains en montrant qu’il a sa tête sur Wikipédia.
  • Le petit entrepreneur, qu’il soit chef d’une petite entreprise, artiste en graine, ou webmaster. Il aimerait bénéficier de la publicité ostentatoire et surtout gratuite d’un article Wikipédia, à l’instar de ses concurrents qu’il ne cesse de citer : Nike, The Beatles, ou Facebook.
  • Celui qui aperçoit pour la première fois qu’il possède déjà un article Wikipédia concernant sa personne.

La première catégorie, ça va aller vite. Apparentée à du vandalisme, car nullement encyclopédique, ce genre d’édition est sans espoir pour le Kévin. Ce n’est pas la peine d’essayer d’apparaître sur Wikipédia, Kévin. C’est Wikipédia, pas Facebook (quoique…). Un article biographique n’existe que s’il s’agit d’une personnalité, et non pas d’un quelconque gens du commun.

Vient donc ensuite la catégorie des gens à la limite. Obscure entreprise, artiste peu connu, etc. Dans un précédant billet à propos des pages à supprimer, j’avais déjà abordé le concept Wikipédien de Critère de Notoriété. Pour faire court et simple, sur Wikipédia, on veut des articles encyclopédiques, et pas n’importe quoi (il paraît). Il faut donc (?) mettre des limites entre ce qui est acceptable et ce qui est trop petit pour faire partie d’une encyclopédie. Ces limites sont les Critères de Notoriété.

Bien sûr, ces critères restent vagues, et il y a de nombreux cas qui sont à la limite de ces critères. Ici, par exemple, des entreprises et des artistes. Il est vrai que disposer d’un article Wikipédia fait sérieux, est gratuit, arrive en haut des recherches google, donc une bonne pub. Il est effectivement dommage que le voisin qui a publié deux albums de musique dispose de cette publicité, tandis que en ayant publié un seul album, on ne dispose pas de cette publicité. Certes, ça renforce l’écart entre ceux qui ont un article Wikipédia et ceux qui n’en ont pas. Pourtant, je pense que c’est bien moins grave qu’il n’en a l’air comme ça.

Les critères de notoriété ne creusent pas tant l’écart entre ceux qui ont un article et ceux qui n’en ont pas. Imaginons par exemple que je suis un petit fabriquant d’un soda gazéifié sans alcool. Je pourrais m’indigner ne pas avoir d’article sur Wikipédia, alors que Coca-Cola en a un d’article (assez détaillé, au demeurant). Mais si les gens tombent sur cet article Wikipédia, c’est parce que la marque leur est déjà bien connue, indépendamment de Wikipédia. On ne parle pas ici d’un concurrent du même calibre. Pour être un peu plus juste, je pourrais m’indigner que mon concurrent Sinalco a un article Wikipédia. Mais là, je vous mets au défi de tomber sur cet article sur google sans rechercher le nom de la marque directement. (Le mieux que j’obtiens sur google, c’est Breizh Cola, comme quoi ils sont forts ces bretons). Sans compter qu’il doit y avoir environ 1 personne par semaine qui tombe sur cette page, comme le montrent les taux de consultation de l’article (n’oublions pas qu’il y a de nombreux bots qui visitent les pages wikipédia. En dessous de 10 visites par jour, ça veut souvent dire 0 être humain). Auditoire très restreint, indexation Google finalement pas si bonne, Wikipédia n’est pas un bon agent de publicité.

Mais supposons que malgré cette diatribe, vous souhaitiez toujours figurer sur Wikipédia. Comment faire ? Eh bien, il faut avant tout ne surtout pas essayer de créer son propre article. En effet, c’est très mal vu, car pris comme une tentative d’utiliser Wikipédia pour se faire de la publicité. (Allez, c’est bien ce que vous vouliez faire, avouez-le) Et les wikipédiens, vaste troupe d’hommes et de femmes (et de chats) du commun, simples et anonymes, aiment rester dans l’ombre, et haïssent donc la publicité. Le mieux à faire pour apparaître sur Wikipédia et de ne pas tenter de créer soi-même l’article. Soyez bon dans votre domaine, agrandissez-vous, et vous finirez par avoir un article Wikipédia sans le savoir. Ce qui nous amène alors à la dernière catégorie, de l’autre côté de la barrière des Critères de Notoriété.

Il est possible qu’un jour, vous vous aperceviez qu’un article Wikipédia sur vous, ou votre entreprise, ou votre groupe de musique, existe sur Wikipédia. À première vue, nous qui sommes de l’autre côté de la barrière des critères de notoriété, on se dit « C’est plutôt cool, non? ». Mais vous le savez bien, la célébrité à un revers de médaille assez sombre. Un peu comme dans la presse people, l’article Wikipédia pourra mentionner aussi bien les bons points qui vous ont élevé au dessus du commun des mortels que les petites anecdotes sensibles qui vous sont parfois reprochés. Et pourtant, la règle d’or, pour ceux qui ont une biographie sur Wikipédia, est et devrait rester « Fuyez votre article comme la peste !« .

En effet, je n’ai pour l’instant encore jamais vu d’altercation entre célébrité et wikipédiens qui tourne bien. Les exemples sont nombreux : Cécile Duflot, Mano Solo, Hélène Cuvigny, pour citer des exemples que j’ai vu de mes propres yeux (et j’espère qu’ils ne m’en voudront pas de les citer ici). Même Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, n’échappe pas à cette règle.

Généralement, le sujet de la biographie veut modifier certains passages de sa biographie. Mais d’un point de vue extérieur, c’est à dire sans source consultable par tous, il est difficile de savoir s’il s’agit d’une correction faite de toute bonne fois par l’auteur, ou d’un essai de camouflage d’une vérité qui fait mal. Or, n’oublions pas, les wikipédiens sont une masse d’anonymes. Et il n’y a rien de plus plaisant pour un anonyme que d’utiliser ses bonnes connaissances de la communauté et des règles wikipédiennes pour entraver la démarche de la célébrité. À vrai dire, les wikipédiens ont même tendance à oublier une de leur règle fondamentale qui est « Supposez la bonne foi », quand ils voient quelqu’un éditer sa propre biographie. Le doute est la première réaction du wikipédien sur ce genre d’édition, souvent suivit d’annulations de modifications, de discussions, de guerres verbales, et de blocage, qui bien sûr est le blocage du compte de la célébrité, vu qu’elle ne connait ni le fonctionnement de Wikipédia, ni les wikipédiens eux-mêmes. Donc, si vous avez une biographie à votre propos sur Wikipédia, fuyez-la, ne regardez jamais la page, et vous vous en tirerez toujours mieux.

Publicités

10 Réponses to “Comment apparaître sur Wikipédia ?”

  1. Erdrokan Says:

    Le souci c’est que « ne lisez pas la page à votre sujet », c’est facile à écrire mais dur à appliquer. :)
    L’autre problème c’est que conseiller de ne pas intervenir sur « son » article (donc « de manière identifiée ») c’est d’une certaine manière encourager d’y aller par des biais moins directs. Et franchement, je préfère quelqu’un qui annonce la couleur qu’un « faux contributeur sous pseudonyme » qui améliore en fait « son » article.

    Bien sûr ça dépend aussi de la langue… je doute que Madonna s’intéresse à l’article qui parle d’elle sur la Wikipédia en romanche.

  2. sergio ilunga monga l'eleve de myrt school Says:

    salut le congo

  3. sergio ilunga monga l'eleve de myrt school Says:

    salut le congo j s8 l’eleve moderne

  4. Anonyme Says:

    Tt ce texte pour ne rien dire

  5. Rock denault Says:

    Je suis un adolescent 12ans et demi

  6. Rock denault Says:

    Je suis née en 2004

  7. Rock denault Says:

    J’aime jouer au jeu vidéo

  8. wonda salazaku Says:

    jesuis un etudiant a l’unikin suis ne a kin

  9. Jean-Baptiste Biyiha Says:

    MUSICNOMOLOGIE : Mot créé par un camerounais du nom de BIYIHA MBUGUM BI MBUGUM LIKONG LI MBUGUM NSÔTÔ BI NGAN BI KENGE I BOB LINKÔM du village Kéllé-Ndongond.

    NOM D’ARTISTE : UNCLE BIYIHA

    NOM DE NAISSANCE / PATRONYME : BIYIHA

    MUSICNOMOLOGIE : Nom féminin. Concept qui met en rapport un nom avec les nombres 6, 7, 8, 11, 12, 13 qui se retrouvent souvent dans la Musique et qui détermine le caractère ou le destin du porteur. En somme un genre d’horoscope. Ce qui est développé dans son livre « Impact de la Musique sur l’humanité dans 3 aspects : spirituel, physique et scientifique (en anglais),2015 Sites : createspace.com , amazon.com et
    http://www.studentsoftheworld.info/sites/musique/9618.php

    MUSICNOMOLOGUE : Nom masculin et féminin. Personne qui analyse les noms par les nombres qui se retrouvent dans la Musique.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :