Les défenseurs de l’Ordre de la Cuillère

ou La décomposition des étapes d’un troll wikipédien.

En ce moment, sur wikipédia, Drame. Comme tous les 3 jours, mais celui-là, je l’ai suivi de bout en bout, plus ou moins. Le drame en question est « Mais bordel, est-ce qu’une encyclopédie doit forcément lister et décrire les 150 types de cuillères qu’il existe de par le monde? ». Des gens pensent que c’est trop et qu’il faut y mettre le holà. Certains sont pour, certains sont contres. Bref, ça troll. Pour des cuillères.

Je remonterais ce troll en fait au 14 décembre 2010 par mon passage sur les cuillères et tasses, unités de mesure utilisées en cuisine. J’étais tombé par hasard sur ces quelques pages. (je me demandais sûrement combien de mL faisait une cup américaine, même pas pour faire la cuisine moi-même, juste comme ça). Je remarque avec étonnement et réjouissance qu’en fait, les unités de volume de tasse et cuillère sont très précises, et dépendent même des pays. Je fais alors part de ma mini trouvaille sur le chan IRC de wikipédia, comme à mon habitude. On s’extasie à plusieurs, on regarde les jolies photos de cuillères sur commons, et on oublie.

Ou pas. Quelques semaines plus tard, le sujet des cuillères ressort pour je ne sais quelle raison sur le chan IRC. Certains font remarquer qu’on a un article pour les cuillères à moka, mais pas pour le moka. Coyau en profite pour faire un post de blog, pour se plaindre du manque de photos pour les cuillères à moka, et pour démontrer qu’il manque encore plein d’images sur commons. C’est le 6 janvier. C’est là que les choses s’emballent.

Le 8 janvier, Poulpy, en lisant le blog de Coyau il me semble, s’amuse lui aussi de ce que Wikipédia a à raconter sur les cuillères. Donc, tant qu’à commencer quelque part un possible travail futur sur les cuillères, il crée la liste de cuillères, qui très vite s’améliore. Notons bien entendu que la plupart des modifications apportées sur cette liste proviennent de wikipédiens qui font bien entendu parti de la blogosphère et de la cabale IRC. (Poulpy, Pyb, Suprememangaka, Nemoi, GL, Coyau)

Le 9 janvier, Suprememangaka dit « Helà stop, cette dernière lubie de Poulpy, c’est encore un pretexte pour faire n’importe quoi et créer 150 ébauches stupides et presque vides! » et lance donc une demande de suppression de la-dite liste. Le troll est lancé, ça y est.

Petite blague de fin: Suprememangaka dit donc, le 9 janvier, que la liste ne peut que contenir des faux (j’imagine qu’il ne peut concevoir qu’il existe tant de cuillères de part le monde?). Il prend donc en exemple la cuillère à thé glacé. Bien sûr, ça ne fait pas un pli, le lendemain, quelqu’un crée l’article en question, avec sources, et image. Car les cuillères à thé glacé, ça existe, comme probablement toutes les cuillères qui sont listées dans la liste en question, moi je n’en doute pas vraiment.

Pour ma part, je tiens à conserver la liste des cuillères bien entendu, parce que d’une part je suis un incorrigible inclusioniste, et aussi parce que c’est probablement une des listes les mieux foutues que j’ai jamais vue, qui en plus m’aura appris des choses.

De toute manière, troll ou pas, cette petite bataille entre wikipédiens qui se connaissent bien aura permit en tout cas d’avoir une (petite) vague de contributions pour améliorer les articles sur les cuillères. C’est déjà bien mieux qu’avant, et j’espère vraiment que ça s’améliorera grandement dans les prochaines semaines.

P.S.: Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la démarche de suppression en question, ou ce qu’est un inclusioniste, j’ai un post à ce sujet

Publicités

8 Réponses to “Les défenseurs de l’Ordre de la Cuillère”

  1. Jean-Fred Says:

    À noter la contamination cross-projects avec les articles sur le Wiktionnaire !

    (Et petit délit d’initié, [[Liste de couteaux]] (rouge) possède déjà deux pages liées. Le pousse-au-crime absolu, et probable futur troll.)

  2. gede Says:

    C’est un peu toujours les mêmes qui nous infligent leur étroitesse d’esprit, non ? Qui n’ont toujours pas compris que Wikipédia n’est pas le prolongement numérique de l’ORTF.

    Le problème est que cela dépasse le troll. Ils sont très sérieux (même s’il s’agit, souvent, de régler des comptes avec des contributeurs, en cherchant l’occasion).

    De fait, ils freinent ainsi la construction de contenus de qualité sur Wikipédia -et, parfois même, l’interdisent.

    • DainDwarf Says:

      Je ne suis pas bien sûr de quel camp au juste freine selon toi la construction de contenu, mais je trouve qu’il y a au contraire un vrai apport de contenu de qualité grâce à ce troll.

  3. Bastien Says:

    Un très vieux site toujours bon à consulter : http://mapage.noos.fr/echolalie/

  4. Coyau Says:

    Ouah ! ça me fait dresser les poils du bas du dos, de me sentir appartenir à la si illustre confrérie de la cuiller à pot.

    Cela dit, c’est à ça que devraient servir IRC, les blogs, etc. : à améliorer les projets. Et si ça part de façon imprévisible sur un sujet improbable, pourquoi cracher dessus ?

  5. Grimlock Says:

    Ah, Gede vient nous parler de l’ORTF et d’étroitesse d’esprit. On ne peut que rire à gorge déployée quand on sait que le même Gede, ouvert (contrairement à l’ORTF) et ne manquant pas d’humour (dans la ligne peut être de Canal +), nous fit la preuve de ces deux immenses qualités en faisant un abus d’outils « admin » pour une blague qu’il n’a(vait) pas comprise (ce n’est qu’un exemple).
    Le fait qu’il vienne parler de freiner Wikipédia (en quantité, hein, en évitant soigneusement la qualité) ne peut que nous inquiéter un peu plus.
    Surtout quand, hélas pour lui, les freins à Wikipédia produisent aussi de l’article du vrai, pensez vous, des ministres israéliens, ou des pointures littéraires ou corrigent des articles (des vrais) à l’état d’ébauche. Des choses négligeables pour une encyclopédie, j’imagine.

    Quant à cette liste, il est évident que toute personne désirant faire une encyclopédie se gondole en lisant ça. Évidemment, on prendra aussi soin d’ignorer l’effet que produisent ce genre de pages quand un contributeur potentiel et sérieux (c’est à dire qui peut vraiment apporter un contenu absent ou mal développé) tombe dessus. Poppy en avait parlé, à son époque.

    Moralité de la chose : au lieu de prétendre voir apporter un contenu (!, moi je dirais de l’encombrement) de qualité (!!!!), il faudrait se demander si cette liste mérite une page. La réponse est non, à plusieurs titres.

    Deuxième point : ce n’est pas parce que ça existe que ça mérite une page. Même s’il est apparemment au-delà de la compréhension de certains, le fait de faire un article sur Wikipédia nécessite de pouvoir développer quelque chose, avec « sources » ad hoc. Des vraies. Ah, oui, aussi : ne pas piller les bases de données.

    Troisième chose : bien sûr, on voit ressortir le qualificatif de « troll ». Le manque d’imagination est aussi de rigueur, à ce que je vois. :) Il ne manque plus que Pyb criant « Il y en Amar de *** » (remplacer *** par une faute wikipédienne) et ça serait complet.

    En tout cas, merci pour ce moment de détente.

  6. De la nullité des articles de Wikipédia | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia Says:

    […] … Lire à ce propose le billet ‘Les défenseurs de l’Ordre de la Cuillère’ https://daindwarf.wordpress.com/2011/01/10/les-defenseurs-de-lordre-de-la-cuillere/, comme quoi, il n’y a pas que sur Wikibuster qu’on débusque l’imposture […]

  7. Les vrais échos d’en bas – Saison 15, épisode 22 | Wikibuster : Les dessous de Wikipédia Says:

    […] Cuillère à glace est jugé digne de l’encyclopédie 2.0 après débats entre experts encyclopétants (13 votes tout de même). Ça nous rappelle les défenseurs de l’Ordre de la Cuillère. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :