DainDwarf

Je m’appelle Adrien Panhaleux. Thésard en informatique,  danseur de rock et salsa, joueur d’eve et de rogue-likes, wikipédien amateur. C’est ce dernier point qui sera le plus abordé ici.

Publicités

5 Réponses to “DainDwarf”

  1. MrKonijn (bon allé, Pierre pour les intimes) Says:

    Salut daindwarf,

    Pas mal ton blog, je suis tombé dessus par hasard et je dois dire que j’étais surpris de voir un blog consacré à la vie pratique sur wikipéd’.

    C’est vrai, je me trompe p-e mais il n’y a pas vraiment de communauté de wikipédiens en dehors de du site en lui-même…

    Enfin bref, c’est pas vraiment pour ça que je te contacte, mais plutôt pour ton érudition quand à wikipédia.

    En fait, comme tu aura pu le remarquer, j’ai développé un site (je suis en 2e, j’étudie la physique mais j’aime coder pendant mes temps libres) et il se trouve que c’est également une encyclopédie : )

    Pour pas jouer dans la même cour que wikipédia qui fait très bien ce qu’elle a à faire, j’ai voulu cette encyclopédie plus pratique et didactique. Au lieu d’un langage strict et théorique, on propose de rédiger comme si un prof enseignait à ses élèves.

    Les gens aiment et il y a déjà pas mal d’articles créés (bientôt 2000 articles et ce en 2 mois et demi). J’aimerais désormais définir clairement les contours du projet, et surtout j’aimerais rendre le projet sérieux et vivant à long terme, ce que je n’avais pas prévu au début.

    Dans l’espoir de susciter ton intérêt, me voilà donc à te demander d’éclairer de tes précieuses lumières le projet QuestMachine.

    A bientôt j’espère !

    • DainDwarf Says:

      Alors, je vais me faire un plaisir de répondre dans le désordre.

      Pour ce qui est de contribuer sur le projet, je n’ai pour l’instant ni l’envie, ni le temps, que ce soit sur QuestMachine, sur Wikipedia, voire sur mon blog.

      Pour ce qui est de fournir des informations pratiques et didactiques sur divers sujets, l’empire wikimedia dispose quant à lui de wikibooks et de wikiversity, dont j’ai du mal à faire la distinction. Bref, les deux présentent des cours, didacticiels, et autres sur beaucoup de sujets. Loin de moi l’intention de dévaloriser QuestMachine; mais s’il te semble que wikibooks ou wikiversity correspond assez aux mêmes buts, il serait sûrement possible de fusionner les savoirs (il faudra regarder les licences, j’imagine)

      Pour ce qui est de la communauté wikipédienne en dehors du site lui-même, elle existe, et même il en existe plusieurs. Blogosphère, twitters, IRC, mailing-list, rencontres IRL dans diverses villes, groupes d’amis facebook,… Je n’ai pas connaissance de forum, vu que le Bistro de wikipédia fait un peu office de forum, déjà.

      • MrKonijn Says:

        Mmh, on verra j’ai envie de dire : )

        Une encyclopédie alternative sera p-e la bienvenue… surtout si elle se démarque de ce qui existe par un côté qui plaira aux internautes. Je sais pas exactement quoi (et ne saurais le déterminer sans un recul sur un plus long terme) mais j’espère qu’au fil du temps QM se trouvera une bonne définition.

        En fait en tant que wikipédien c’est un peu ça que j’attendais de toi :D Parce que des sceptiques j’en croise tous les jours, alors qu’il me faudrait plutôt un bon conseil (une bonne gifle ?) pour continuer sur la bonne voie.

        Merci en tout cas, et si tu as encore quelques minutes à accorder à QM à l’avenir, ce sera avec plaisir ;)

    • p Says:

      « Bon allez », pas « bon allé ». Va falloir soigner ton orthographe, pour un porteur de projet, la première impression compte.
      En fait, ce que tu proposes c’est une sorte d’e-cours, c’est vrai qu’il y a déjà ça à foison sur internet.
      Je ne vois pas ce que tu proposes de différents, et tu ne sembles pas le savoir non plus, ton projet a l’air extrêmement flou: mauvais point. Un bon projet demande toujours que le ou les créateurs partent avec une idée forte, quitte à la faire évoluer, et non le « on verra bien ». ça ne mène nulle part en général. Je pense que c’est la raison du scepticisme que tu rencontres, on ne comprend rien à ton projet, et on ne voir pas en quoi tu le dis différent.
      Je ne comprends pas non plus en quoi un wikipédien pourrait te donner des conseils, surtout si tu veux faire un anti-wikipédia.
      Se démarquer? En quoi? Plaire aux internautes ou suivre sa vocation, son fil conducteur? Encyclopédie + plaire aux internautes comme premier projet, ça me semble un mauvais fil.
      Divers projets d’encyclopédies libres alternatives à wikipédia seraient pourtant salutaires.
      As-tu mobilisé quelques personnes passionnés par l’idée? (c’est important), sinon, commence à mettre en place le projet seul, puis diffuse, et des gens viendront se joindre. Mais si tu as une idée floue comme celle-là, peu de gens viendront. Si tu vois trop grand aussi. Prétendre faire THE alternative à Wikipédia, et tout le monde passera son chemin. Prétendre faire un site sans prétention, qui puisse aider les internautes, et les gens viendront s’ils trouvent un bénéfice didactique, etc.

  2. MrKonijn Says:

    Oups, je ne pensais pas que mon post s’afficherais comme commentaire !

    Tu peux le supprimer si tu le souhaite ;)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :